Comprendre & Aider les élèves en difficulté d'apprentissage intégrés en classe régulière
Primaire
Mon profil TIC
Au début du cours de technologie de l’information et de la communication (TIC), je dois l’avouer, mes connaissances et mes capacités concernant ce domaine étaient minimes. D’ailleurs, suite à la lecture de l'article intitulé « Les TIC, évangélisation ou marketing? » (2004) publié par Pierre-Julien Guay, j'ai pu découvrir mon profil TIC. Selon la taxonomie des utilisateurs TIC, à présent, mon profil se situe dans la dimension «majorité hâtive». C’est-à-dire que je suis plutôt craintive en ce qui concerne les technologies et je doute grandement de mes aptitudes à manier des produits technologiques. Un soutien est très apprécié dans mon apprentissage concernant les TIC. Toutefois, je suis très ouverte à en apprendre davantage et je souhaite adopter les technologies dans mes futurs pratiques d’enseignement. Il s’avère que la technologie joue désormais un rôle important dans la société d’aujourd’hui. Alors, pourquoi ne pas s’en servir pour apprendre?
Pour ma part, je compte développer mes compétences professionnelles en technologie de l’information et de la communication en réinvestissant les connaissances apprises dans mon cours de technologie de l’information et des communications. Plus particulièrement, en intégrant les différentes technologies, soit des capsules audio, des capsules vidéo, des jeux-questionnaires ou encore des activités interactives lors de mes prochains stages. Je ne vais plus hésiter à utiliser les TIC, car j’aurai dorénavant une base dans ce domaine. De plus, afin de rester à jour et de devenir plus habile avec les différents logiciels, je compte me pratiquer en naviguant davantage sur les plates formes qui s’offrent à moi.
Je souhaite utiliser les TIC dans ma pratique enseignante afin de donner accès à une quantité impressionnante d’informations, d’images, de représentation, de simulation, de schémas, de vidéo et plusieurs autres pour en faire un enseignement très diversifié. Je souhaite travailler avec des élèves motivés et, selon moi, l’utilisation des TIC peut être une source de motivation à privilégier pour les élèves des écoles d’aujourd’hui. Une multitude de nouvelles technologies s’offrent à nous, et il est de notre responsabilité de les exploiter. Les élèves passent la majeure partie de leur temps avec l’un ou l’autre de ces médiums, que ce soit la télévision, les jeux vidéos, les sites de réseaux sociaux ou même leur téléphone cellulaire. Ils sont toujours branchés, et cela fait partie intégrante de leur vie. Ainsi, à l’aide des moyens d’enseignement traditionnel, les élèves s’expriment en disant que l’école est ennuyeuse. Donc, il est est dans notre devoir, en tant qu’enseignant (futur) d’intégrer les TIC dans nos classes afin de rejoindre les intérêts des élèves et se rapprocher le plus possible de la réalité de ces derniers.
D’ailleurs, les tics favorisent une approche pédagogique où l’élève est placé au centre du processus d’apprentissage. De plus, selon moi, les TIC permettent, non seulement, d’appuyer les différents concepts et notions d’enseignement, mais ils sont aussi essentiels à l’exploration de stratégies d’apprentissages voulant assurer l’acquisition d’une compétence.
De plus, les TIC permettent la recherche d’information, de communication et d’échange en temps réel ou différé avec des groupes d’intérêt virtuels ou même des communautés d’apprentissage. Toutes ces nouvelles avenues ouvrent la voie à des activités pédagogiques novatrices. Donc, en plus d’offrir un soutien de diffusion enrichi (sons, images, animations, par le biais d’un site Web ou d’une présentation PowerPoint), les TIC présentent de nombreuses et intéressantes possibilités pour nous les futurs enseignants(e)s qui souhaitent expérimenter des activités où l’on cherche à rendre les élèves plus actifs et à les faire travailler ensemble à la construction de leurs connaissances (Poellhuber et Boulanger, 2001, web).
En adaptation scolaire, les Tics sont des essentiels à l’apprentissage, car il existe des outils nécessaires à l’apprentissage pour des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA). Des logiciels sont mis en place afin de permettre aux ÉHDAA de réussir, car oui ils peuvent aussi bien réussir que les élèves sans difficulté. Ils le font à leur façon à l’aide d’outils, de stratégies et de différents moyens selon leurs besoins. Pour ce faire, des aides technologiques sont nécessaires, par exemple, la synthèse vocale. Il s’agit d’un logiciel installé sur un ordinateur et il permet la lecture d’un document numérique par une voix humaine. Ainsi, les élèves ayant des difficultés en lecture ont accès à cette aide technologique et donc, réaliser la tâche proposée par l’enseignant.
Enfin, les technologies de l’information et de la communication sont très utiles et c’est dans mon rôle de les exploiter de la bonne façon et de les intégrer dans mon enseignement afin de rendre les apprentissages plus actifs et enrichissants pour les élèves. Même en classe d’adaptation scolaire, elles sont pertinentes et appropriées. Je compte bien approfondir mes connaissances et mes compétences en matière de technologie de l’information et de la communication afin d’en faire profiter le plus possible mes futurs élèves.
Guay, P-J. (2004). Les TIC, évangélisation ou marketing? Repéré à http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1127
Poellhuber, B. et Boulanger, R. (2001). Un modèle constructiviste d’intégration des TIC. Repéré à https://cdc.qc.ca/textes/modele_constructiviste_integration_TIC.pdf
Duprey, C. (2016). PPA114- Notes du cours 1 [Google Docs]. Repéré dans l'environnement StudiUM:https://docs.google.com/presentation/d/18RLU6l9zWvMdzeEQKf_OpGfORnp1Fo_RTgYLoS9nQHg/edit#slide=id.p4