Comprendre & Aider les élèves en difficulté d'apprentissage intégrés en classe régulière
Primaire
Élèves intégrés...
En quoi l’évolution des lois et des politiques sur l’enseignement prodigué aux élèves HDAA a influencé leur intégration scolaire?
À présent, les milieux scolaires ont fait un grand pas de l'avant afin de venir en aide aux élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), comparativement aux années passées ou aucun moyen n’était mis sur place pour eux. Les solutions et les systèmes émis pour ces clientèles ont eu un grand impact dans la société concernant la réussite des EHDAA. Il existe, de nos jours, des ressources et différents service pour les aider.
Aujourd’hui, grâce aux différents services, les EHDAA peuvent se sentir plus soutenu et plus épaulé dans leur apprentissage. Cependant, de dire qu’ils ne se sentent plus inférieurs aux autres élèves n'ayant aucune difficulté reste encore sensible. Je crois qu’il existe et existera toujours un sentiment d’infériorité pour certains EHDAA. Toutefois, ce sentiment ne sera pas aussi fort qu’auparavant. C’est-à-dire, la fois ou il n’existait pas de services et pas de personnes ressources pour aider les EHDAA afin de leur donner la chance de réussir comme toutes les autres élèves dits « normaux ».
De nos jours, grâce aux lois, aux rapports (Parent et Copex) et aux politiques émis pour l’intégration des EHDAA, les EHDAA ne sont plus mis de coté. Toutes les commissions scolaires ont pour objectif de les aider, de les former intellectuellement et de leur donner le sentiment de normalisation qu’ils souhaitent avoir. Ainsi, tout dépendamment de la difficulté de l’élève, les enseignants intègrent les EHDAA en leur faisant faire les mêmes activités que tout le reste de la classe. Ici, c’est ce qu’on appelle l’égalité des chances et l’égalité des résultats. C’est-à-dire, les EHDAA ont les mêmes chances que les élèves n'ayant aucune difficulté de réussir, cependant à l’aide de moyens différents. Donc, le résultat sera distinct, mais ils arriveront tout de même à la ligne d’arrivée.
Bref, le droit à la scolarité est pour tout le monde peu importe s'il y a des difficultés ou non. Les ressources et les services sont maintenant établis pour venir en aide à chaque personne ayant un trouble, une déficience, une difficulté etc. Tout le monde à l’opportunité d’apprendre, et ce, à son rythme et selon ses habiletés et ses capacités. Donc, l’évolution des lois et des politiques sur l’enseignement face aux EHDAA a grandement influencé l’intégration de ces clientèles.
Toutefois, il est certain qu’il reste des failles à certains niveaux, mais l’intégration des EHDAA est maintenant la bienvenue dans l’enseignement en raison des services adaptés à leurs besoins.
Audrey-Ann Viger
Source: bibliothèque de wix
Et vous, pour ou contre l’intégration des élèves en difficulté dans les classes régulières?
