Comprendre & Aider les élèves en difficulté d'apprentissage intégrés en classe régulière
Primaire
«Une école pour tout le monde est au cœur de la philosophie de l’école publique. Tout le monde peut et doit y trouver sa place »,
« il faut peut-être, surtout, croire en l’intelligence et au potentiel de ces élèves »
Êtes-vous d'accord avec ces propos?
Ma mission...
À l’aide de ce site internet, je souhaite rendre accessible de l’information aux parents et à toutes les personnes concernées par les élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrées en classe régulière.
Aujourd’hui, il est très fréquent d’intégrer des élèves en difficulté dans une classe régulière. La politique de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation, nouvellement appelé le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), souhaite désormais privilégié l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans les classes régulières. Ce serait profitable pour ces élèves. La plupart des enseignants sont en faveur de cette stratégie, toutefois, des changements majeurs devront être apportés dans les enseignements afin d’assurer le succès de cette intégration. En d'autres termes, les enseignants devront enseigner différemment, trouver de nouvelle méthode de travail et également apporté des mesures, des adaptations et des stratégies pour les élèves en ayant de besoin. Selon des chercheurs, plusieurs d’entre-eux affirment ne pas avoir le soutient et ne pas avoir les connaissances nécessaires pour favoriser un apprentissage complet aux EHDAA. Une question se pose : comment est-il possible de favoriser l’apprentissage de tous et de toutes?
D’abord, peu importe s'il s'agit d'élèves intégrés ou non, nous sommes d’accord pour affirmer que chaque élève est unique « on ne peut établir de généralités pour tous les élèves, chaque cas étant unique[1] », c’est-à-dire que les élèves arrivent en classe avec leurs bagages de connaissances, avec leurs difficultés et avec leur rythme d’apprentissage. Ainsi, l’enseignant doit, de toute évidence, enseigner de façon variée afin de favoriser les apprentissages de ces élèves. Selon Sylvine Schmidt, une chercheuse dans le domaine de l’éducation à l’université de Sherbrooke, il est important de réaliser un suivi approprié auprès des élèves en difficulté. Ainsi, l’enseignant gagne d’abord à employer des « outils d’évaluation variés qui permettent de cibler les apprentissages et les difficultés des élèves et d’adapter rapidement les interventions à faire, selon les besoins. [2]» Également, il faut savoir qu’il existe des services qui sont offerts aux EHDAA dans l’école.
Ensuite, il faut comprendre qu’il n’existe pas qu’une seule façon d’aider des élèves en difficulté intégrés en classe régulière, mais bien plusieurs. Il est possible et même très probable que les EHDAA réussissent aussi bien que les élèves dits normaux « il faut peut-être, surtout, croire en l’intelligence et au potentiel de ces élèves ». Parfois, il est important de distinguer la tâche de sa réalisation. Autrement dit, peu importe le moyen entrepris, l’EHDAA est dans la possibilité de réussir. « En 1943, le Québec a adopté le modèle de l’école gratuite et obligatoire, prônant un système démocratique et accessible dans un réseau ouvert à tous les enfants sans distinction [3]». «Une école pour tout le monde est au cœur de la philosophie de l’école publique. Tout le monde peut et doit y trouver sa place », clame Martin Lauzon, président du Syndicat de l’enseignement secondaire des Basses-Laurentides.
Enfin, à l’aide de la création de ce site web, je souhaite fournir des définitions, démystifier plusieurs réalités des écoles d’aujourd’hui et proposer des pistes de solutions.
Ce site a été créé dans le cadre du cours de technologies de l’information et de la communication (TIC).
Audrey-Ann Viger
[1] MELS, 2006, web.
[2] ibid
[3] Kettani, 2012, web.
Sources :
Assia Kettani. (2012). Il faut reliever le défi de l’intégration. Repéré à http://www.ledevoir.com/societe/education/359996/il-faut-relever-le-defi-de-l-integration
Ministère de l’éducation des loisirs et des sports. (2006). l’intégration des élèves en difficulté dans les classes ordinaires. Repéré à http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/prprs/pdf/prprsFiche41.pdf