Comprendre & Aider les élèves en difficulté d'apprentissage intégrés en classe régulière
Primaire
Mon rôle à travers les étapes de la démarche de choix et d’attribution d’une aide technologiques
À mon avis, en tant qu’enseignante (future) j’agirai en tant que guide, d’accompagnatrice et également comme pédagogue. Ce seront mes différents rôles concernant la démarche de choix et d’attribution d’une aide technologiques. Il est primordial de soutenir la réussite d’un élève ayant difficulté, et ce, à l’aide d’aide technologique.
Les aides technologiques fournissent des fonctions d’aides voulant permettre à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) de réaliser la tâche demandée selon les besoins de l’élève. En fait,
« la fonction d’aide permet de pallier les contraintes liées à l’incapacité ou aux difficultés marquées de l’élève en lui offrant des modalités qui facilitent la réalisation de la tâche (compétence ou état) […] la fonction d’aide elle fait office de pont entre la difficulté marquée et persistante de l’élève et la tâche spécifique à réaliser. (Chouinard, 2015, web) ».
Plusieurs étapes sont nécessaires et fondamentales concernant la démarche de choix et d’attribution d’une aide technologiques. D’abord, l’enseignant doit constater la situation de son élève, c’est-à-dire qu’il constate des difficultés auprès de ce dernier et qu’une évaluation est nécessaire afin d’établir un plan d’intervention.
La deuxième étape est d’ailleurs l’élaboration du plan d’intervention. Il s’agit d’une analyse assez rigoureuse sur la situation de l’élève, et ce, par des intervenants professionnels. Lors de l’analyse de l’élève, les différents intervenants tentent de relever les difficultés persistantes de l’apprenant en contexte d’apprentissage pour ensuite être dans la possibilité de déterminer des objectifs bien précis et réalistes. Les interventions auprès de l’élève doivent se faire de façon méthodique et ils doivent également outiller l’apprenant à l’aide de stratégies d’apprentissages.
Toutefois, il est possible que les interventions ne fassent pas progresser l’élève et que les difficultés de celui-ci persistent. Ainsi, l’élève est toujours dans l’impossibilité de répondre adéquatement aux exigences d’une activité d’apprentissage. Il faut savoir que la constatation de difficulté chez un élève est liée aux différents stades de développement et également en lien avec les autres élèves de son âge. Une saturation de l’évolution des apprentissages d’un apprenant est possible.
De ce fait, il est dans le rôle de l’enseignant et des différents intervenants d’y remédier. Pour ce faire, il existe un guide de gestion de la sanction des études et de la mesure, soit 30 810-2. Ce guide permet d’identifier des mesures d’adaptations admissibles pour les EHDAA. À l’aide de ce guide, il est possible d’identifier des aides technologiques ainsi que des fonctions d’aides susceptibles de répondre aux besoins de l’élève. Donc, l’élève pourrait enfin se voir réussir et répondre aux exigences des différentes tâches proposées par l’enseignant.
Une fois que des fonctions d’aides sont identifiées, l’élève doit les mettre en pratiques. Il est important d’expliquer à l’élève le sens de ces aides, en plus de lui montrer leurs fonctionnements et de lui donner un temps suffisant pour se les approprier. Ensuite, l’enseignant observe et mesure la pertinence de ceux-ci vis-à-vis la situation de l’élève. Puis, l’enseignant est en mesure de valider ou non la pertinence de ces aides technologiques et de leurs fonctions d’aide.
Si l’enseignant perçoit une évolution dans les apprentissages de l’élève et qu’il est en mesure de réaliser et de répondre aux exigences d’une tâche pédagogique, les aides technologiques et leurs fonctions d’aides sont alors insérés dans le plan d’intervention de l’apprenant et ils seront considérés autorisés pour celui-ci. De plus, l’enseignant devra s’assurer que l’élève utilise ces aides technologiques régulièrement autant en contexte d’apprentissage qu’en contexte d’évaluation. Enfin, l’enseignant devra faire un suivi constamment auprès de l’élève afin de s’assurer de la pertinence des différents aides lui étant autorisés.
Enfin, la démarche de choix et d’attribution d’une aide technologiques n’est pas toujours aussi évidente qu’elle semble l’être. L’investissement de la part non seulement de l'enseignant et des différents intervenants, mais également de l'élève est nécessaire et essentiel afin de favoriser l’apprentissage optimal chez l’élève en difficulté. Il n’est pas toujours facile de remédier à des difficultés chez un élève, toutefois, lorsque ce dernier sera en mesure de réussir et de répondre aux exigences d’une tâche proposée, le long processus en aura réellement valu la peine.
Je souhaite être celle qui pourra aider et entrevoir des réussites chez ses futurs élèves ayant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation.
Chouinard, J. (2015). Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation: pour qui, quoi et comment [Fichier PDF]. Repéré à http://cybersavoir.csdm.qc.ca/choix-et-utilisation-des-aides-a-lecriture-en-contexte-dapprentissage-et-devaluation-pour-qui-quoi-comment/
Service national du RÉCIT en adaptation scolaire (2015). Démarche à suivre pour choisir et attribuer les aides technologiques [Présentation Prezi] Repéré à https://prezi.com/sjv7lws1guyn/demarche-a-suivre-pour-choisir-et-attribuer-les-aides-technologiques/